Cicatrices d'acné

Nous sommes une des seules clinique qui traite efficacement les cicatrices d’acné.

Exemples de résultats pour les cicatrices d’acné

cicatrices-acne

Notre approche pour traiter les cicatrices d’acné

1

Photos 3D et photos par ombrage afin de bien visualiser et identifier les types de cicatrices d’acné.

2

Proposition d’un plan de traitements efficaces et adaptés aux types de cicatrices à traiter. 

3

Début des traitements avec plusieurs suivis qui seront faits pendant et à la fin de ceux-ci pour s’assurer de leur efficacité.

Qu’est-ce qu’une cicatrice d’acné?

Afin de comprendre l’origine et la cause d’une cicatrice d’acné, il est nécessaire de faire un bref résumé de ce qu’est l’acné.  L’acné est une maladie de la peau pouvant être classée selon 4 stades.

Le stade 1, soit l’acné légère, est celui le moins grave.  La personne atteinte n’a que quelques petits comédons (points noirs) ou points blancs.  Il n’y a généralement pas de processus inflammatoire lors de ce stade.

Le stade 2, soit l’acné modérée, est celui que l’on voit le plus souvent.  Des papules, des pustules et des points noirs ou blancs sont présents sur la peau, en plus des rougeurs et de l’inflammation dans les zones atteintes.

Le stade 3, appelé acné sévère, est celui où l’inflammation est très présente.  Les zones affectées sont rouges, enflées et douloureuses.  On peut même y retrouver des papules, des kystes et des nodules.

Le stade 4, ou stade nodulokystique, est celui où la maladie est plus grave et les zones affectées remplies de pustules, de kystes, de nodules et papules.  Extrêmement douloureux, l’acné y est plus profond. Elle atteint la couche cellulaire de la peau.  Les cas les plus graves auront besoin qu’une excision soit faite afin de drainer le pus et réduire l’infection.

Même si souffrir d’acné n’est pas dangereux pour la santé, la grosseur et la fréquence d’apparition des boutons peuvent avoir pour conséquence de blesser définitivement la peau. En effet, lorsqu’un bouton d’acné disparaît, il laisse derrière lui un trou, donc une blessure que le corps doit réparer.  Plus la profondeur et la gravité sont élevées, plus les chances de cicatrices permanentes augmentent.   Ces dernières ont une grande influence sur l’estime de soi des personnes qui en soufrent, puisque ces marques sur le visage peuvent provoquer un certain jugement chez les autres.

Les types de cicatrices d’acné

  • Cicatrice en pic de glace :  Cicatrice très étroite et profonde ayant une forme de V.
  • Cicatrice ronde :  Cicatrice superficielle ou profonde avec apparence arrondie, large ou ovale.
  • Cicatrice en forme de carré:  La forme des rebords de la cicatrice donne l’effet d’un carré.
  • Cicatrice hypertrophique:  Cicatrice avec forme vers l’extérieur.
  • Cicatrice atrophique:  Cicatrice très profonde comme un cratère.
  • Cicatrice inflammatoire rouge : Cicatrice lisse, mais de couleur rouge.

Types de cicatrices d’acné

the uncertain doctor in medical gloves holds in hand syringe with plasma from test tube with blood the patient

Notre Approche

Nous sommes l’une des seules cliniques au Canada qui est capable de traiter la plupart des types de cicatrices décrites. Pour ceux qui cherchent des solutions permanentes, il faut employer les gros moyens pour traiter les grosses cicatrices. Les traitements purement esthétiques et les crèmes ne vous sauront d’aucune utilité. Il s’agit d’un problème profond de la peau qui est survenu lors de la cicatrisation. C’est le même principe que lorsqu’on se blesse: Le corps ne fait pas toujours bien les choses. Son seul objectif est de fermer la plaie sans se soucier de son apparence et ce, le plus rapidement possible.

Il est important d’analyser chaque cicatrice afin d’adapter le plan de traitement.  On peut retrouver plusieurs types de cicatrices sur un même visage.  Il faut souvent combiner plusieurs techniques et/ou technologies afin d’obtenir un meilleur résultat.  Certaines cicatrices devront être détachées de la peau avant d’être traitées.  D’autres, beaucoup plus profondes, nécessiteront qu’on les travaillent à plus de 5 mm de profondeur dans la peau.

Les techniques ou technologies utilisées sont généralement celles-ci: Chirurgie mineure, peeling chimique médical sur grande ou petite zones, resurfaçage au laser, resurfaçage par micro-aiguillage, resurfaçage par micro-aiguillage profond par énergie, resurfaçage par fractionnement par radio-fréquence, utilisation de plasma riche en plaquettes comme régénérateur lors de l’utilisation d’une technique, etc.

La méthode la plus utilisée à notre clinique est la subcision chirurgicale.  Elle consiste à déloger et découper les fibres qui attachent les cicatrices.  Elle permet de briser les liens qui retiennent les cicatrices d’acné.  L’approche et les étapes se font selon chaque individu. Les résultats obtenus sont permanents et pour la vie.

Exemples de Solutions offertes pour traiter les cicatrices d’acné

Crèmes Médicamentées Topiques

EN SAVOIR PLUS >

Peeling Chimique et TCA

EN SAVOIR PLUS >

Système à énergie pour le fractionnement de la peau

EN SAVOIR PLUS >

Cryothérapie

EN SAVOIR PLUS >

Laser Co2

EN SAVOIR PLUS >

Subcision de cicatrices

EN SAVOIR PLUS >

Revision de cicatrices par chirugie

EN SAVOIR PLUS >

Injection d’agent de comblement

EN SAVOIR PLUS >

Vampire Face Lift – PRP

EN SAVOIR PLUS >

Microneedling Médical

EN SAVOIR PLUS >

Lumière pulsée intense

EN SAVOIR PLUS >

Lissage Fractionnel par RF

EN SAVOIR PLUS >

menu