Rougeurs, Couperose et Rosacée

Nous pouvons vous aider dès maintenant.

Exemples de résultats post traitement: Rougeurs, Couperose et Rosacée

couperose-rosacee-fr

Notre approche pour traiter les rougeurs, la couperose et la rosacée

1

Consultation et prise de photos en 3D de la peau du visage, afin d’identifier l’origine de la couperose ou rosacée.

2

Proposition d’un plan de traitements efficaces et adaptés selon la gravité de la couperose ou rosacée.

3

Début des traitements avec suivis faits pendant et à la fin de ceux-ci afin s’assurer de leur efficacité.

Qu’est-ce que la couperose et la rosacée?

Avez-vous constaté la présence de rougeurs ou petits vaisseaux sanguins au niveau de votre visage? Votre peau rougie t-elle facilement? Si oui, est-ce simplement parce qu’il y a présence de quelques petits vaisseaux sanguins dilatés ou est-ce que vous souffrez de couperose ou rosacée? Vous vous demandez quelle est la différence entre ces deux conditions? Pour mieux comprendre ce phénomène, il importe de faire une petite révision du fonctionnement de la peau.

La première couche de la peau, nommée épiderme, a pour rôle la protection de notre organisme du monde extérieur. Elle est principalement composée de cellules appelées Kératinocytes. Ces cellules, en se divisant dans les couches profondes de l’épiderme, meurent et s’aplatissent en remontant vers la surface dans le but de créer une barrière dense et fermée. Ce cycle, d’une durée d’environ 28 jours, permet à la peau de se régénérer continuellement. L’épaisseur de cette barrière peut varier entre 1mm et 1,5mm.   Étant donné qu’elle est morte en surface et qu’elle peut se desquamer si elle reste sèche, la peau produit une huile qu’on appelle le film hydrolipidique.  Composé  de sueur et sébum, il permet d’hydrater et de protéger cette barrière épidermique en remontant à la surface.  Aussi, puisque l’épiderme est dépourvu de vaisseaux sanguins, ses cellules sont alimentées par diffusion du derme. En d’autres mots, ce sont les vaisseaux sanguins présents dans le derme qui acheminent le sang vers l’épiderme.  Grâce à cette logique, maintenant, nous pouvons parler de couperose et de rosacée.

La rosacée est une maladie évolutive en 4 stades.

  1. Stade 1 ou stade « flush »: La peau rougit subitement et reviens à la normale après quelque temps.  Peut arriver lorsqu’une personne est gênée ou mange un plat épicé.
  2. Stade 2 ou couperose: Rougeur légère permanente (érythose).  Peu avoir présence de quelques petits vaisseaux sanguins dilatés.
  3. Stade 3: Rougeur permanente moyenne avec présence de petits boutons pouvant être confondus avec de l’acné.
  4. Stade 4 ou stade rhynophyma: Plus rare. Présent surtout chez les hommes.  Également associé à une consommation excessive d’alcool.  Caractéristique propre à chaque personne atteinte: nez très large, bulbeux et sanguin.

Il existe plusieurs causes à l’origine de la couperose ou rosacée, en voici quelques unes:

  • La barrière de l’épiderme est beaucoup trop mince et laisse paraître les vaisseaux sanguins.
  • La barrière hydrolipidique est déficiente.  La peau n’a plus son pouvoir de protection habituel. Afin de l’aider, du sang est acheminé en surface afin d’aider à sa régénération.  Les personnes souffrant de cette condition ont la peau la peau sensible et qui « chauffe ».
  • Une importante concentration ou hyperactivité des vaisseaux sanguins qui accentue les rougeurs et l’inflammation.
  • Un dysfonctionnement du système immunitaire qui induit une vasodilatation des vaisseaux sanguins, amenant des érythèmes transitoires pouvant être accompagnés de boutons.
  • Un dérèglement neurovasculaire qui produit des flushs de sang, amenant le développement de télangiectasies, ce qui favorise  l’apparition de boutons en stade avancé.
  • Facteurs environnementaux: micro-organismes, agents chimiques, nourriture, acariens, exposition froid ou chaud, etc. Ils peuvent être l’élément déclencheur ou amplificateur des personnes atteintes de la rosacée.

Il est possible d’apaiser et contrôler en clinique la couperose et la rosacée. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il n’existe pas de solutions permanentes.  Lorsque les résultats souhaités sont atteints,  il faut les maintenir avec un entretien annuel.

Images: couperose et rosacée

couperose-rosacee

Notre Approche

En premier lieu, il est important de remonter à l’origine, soit le début de l’apparition des rougeurs ou des boutons associés à la rosacée. Lors de la consultation, nous vous poserons quelques questions afin d’y parvenir.

Ensuite, grâce aux photos 3D, nous analyserons le réseau interne des vaisseaux sanguins de votre visage.  Cette analyse est une étape clé dans le diagnostique puisqu’elle va nous permettre de bien cibler les zones nécessitant un traitement.  Elle nous permet également de déterminer s’il y a présence d’inflammation ou de vaisseaux sanguins.

Il faut aussi déterminer si le fonctionnement de la barrière épidermique est adéquate ou non.  Les gens présentant des problèmes de couperose ou de rosacée ont souvent une sensibilité au niveau des joues et la peau sèche.

Le plan de traitements diffère d’une personne à l’autre. Il est adapté selon l’analyse du visage fait préalablement.  Voici quelques exemples de solutions possibles.  Elles peuvent être utilisées seules ou en combinaison avec d’autres.

  • Application de crèmes topiques à la maison afin de rétablir le fonctionnement de l’épiderme.
  • Prise d’antibiotiques oraux ou en crème topique dans les cas où il y a présence de pustules.
  • Traitements de laser et de lumière pulsée afin de diminuer le réseau vasculaires causant les rougeurs.
  • Dans certains où les vaisseaux sont assez larges, il est possible de les injecter avec une solution sclérosante.
  • Dans le cas des personnes avec la peau mince, il est possible de faire des traitements pour l’épaissir.  Une peau plus épaisse offre une meilleure perméabilité.
  • Etc.

Exemple de Solution offertes pour traiter la couperose et la rosacée

Hydrafacial MD

EN SAVOIR PLUS >

Peeling Chimique

EN SAVOIR PLUS >

Crèmes Médicamentées Topiques

EN SAVOIR PLUS >

Prescription de Médicaments

EN SAVOIR PLUS >

Électrocoagulation

EN SAVOIR PLUS >

Masques Médicamentés en Clinique

EN SAVOIR PLUS >

Lumière pulsée intense

EN SAVOIR PLUS >

Laser Vasculaire

EN SAVOIR PLUS >

menu