Correction du sourire gingival & réduction de l’exposition des gencives
Une visibilité excessive des gencives en souriant peut nuire à la confiance en soi et à l’harmonie naturelle du sourire.
Exemples de résultats post traitement d’un sourire gingival

Notre approche pour corriger le sourire gingival
1
Nous analysons la mobilité de la lèvre supérieure, le degré d’exposition des gencives et la dynamique faciale dans son ensemble.
2
Une petite dose de neuromodulateur est injectée afin de réduire l’élévation excessive de la lèvre supérieure lors du sourire.
3
Un rendez-vous de suivi est prévu 14 jours plus tard pour évaluer les résultats et, si nécessaire, affiner le traitement.
Qu’est-ce qu’un sourire gingival?
Un sourire gingival désigne une condition dans laquelle une quantité excessive de gencive est visible au-dessus des dents supérieures lorsque la personne sourit.
Cela peut altérer l’esthétique du sourire et, chez certaines personnes, engendrer une forme de gêne ou un manque de confiance en soi.
Plusieurs causes peuvent en être à l’origine, telles qu’une lèvre supérieure courte, un excès de tissu gingival, ou des muscles trop actifs responsables de l’élévation de la lèvre.
Selon l’origine du problème, des traitements non chirurgicaux comme les injections de neuromodulateurs ou des options chirurgicales peuvent être envisagés.
Quelles sont les causes d’une exposition anormale des gencives ?
- Lèvre supérieure trop courte qui laisse apparaître la gencive au repos ou lorsque la personne parle.
- Lèvre supérieure peu volumineuse qui s’affine encore plus lors du sourire, laissant trop paraître la gencive.
- L’hyperactivité des muscles releveurs de la lèvre supérieure : L’équilibre du sourire dépend de la force de nos muscles entourant la région de la lèvre. C’est cet équilibre qui fait en sorte que le sourire demeure harmonieux lorsque nos lèvres sont en mouvement.

Une approche personnalisée pour corriger le sourire gingival
Après une évaluation détaillée de votre sourire, notre équipe déterminera la cause sous-jacente de l’exposition excessive des gencives.
Dans la majorité des cas, les injections de neuromodulateurs (comme le Botox®) offrent une solution efficace et non invasive, en relâchant les muscles de la lèvre supérieure responsables de son élévation excessive lors du sourire.
Si les lèvres sont naturellement fines ou manquent de volume, des injections d’acide hyaluronique peuvent restaurer l’équilibre en augmentant la plénitude des lèvres et en réduisant la visibilité des gencives.
Ces deux approches — neuromodulateurs et fillers — peuvent également être combinées pour un résultat optimal et parfaitement naturel.
Dans certains cas, l’exposition gingivale peut être liée à des causes dentaires ou squelettiques plus profondes. Dans ce contexte, une orientation vers un spécialiste dentaire ou un chirurgien maxillo-facial peut être envisagée.
À la Clinique Infinium, notre priorité est de vous proposer un plan de traitement personnalisé, adapté à votre anatomie, vos objectifs et votre confort — qu’il s’agisse d’injections subtiles ou d’une approche multidisciplinaire.