Vergetures
Vous désirez améliorer l’apparence de vos vergetures blanches, brunes, rouges ou en forme de stries? Nous pouvons vous aider dès maintenant.
Exemples de résultats post traitement de vergetures
Notre approche pour traiter les vergetures
1
Consultation et analyse. Identification du type de vergeture, de sa largeur et de sa profondeur.
2
Proposition d’un plan de traitements efficace selon le type de vergetures à traiter.
3
Début des traitements avec des suivis faits pendant et à la fin de ceux-ci pour s’assurer de leur efficacité.
Qu’est-ce que les vergetures?
Que sont les vergetures? Pourquoi apparaissent-elles chez certaines personnes, tandis que d’autres en sont épargnées? Comment se forment-elles?
Lorsqu’une région du corps augmente rapidement de volume, comme lors d’une grossesse, les fibres de collagène qui se retrouvent au niveau du derme n’ont pas le temps de s’ajuster. Cela a pour conséquence leur rupture. On peut comparer cette rupture à une déchirure, comme un vêtement que l’on met et qui est trop serré. Avec le temps, il se déchire si nous prenons du poids. Les fibres de collagène sont responsables de la souplesse et de l’élasticité de la peau. Lorsque la peau se fait étirer, elle a plus de mal à s’adapter et une déchirure au niveau des fibres de collagène va provoquer l’apparence des vergetures.
Autre le fait de prendre du poids, certaines vergetures peuvent être la conséquence d’une maladie chronique sous-jacente, comme le syndrome de Cushing. Les glandes surrénales des personnes atteintes peuvent devenir hyperactives et libérer beaucoup de cortisol qui est l’hormone du stress, ce qui a pour incidence de diminuer la production de collagène.
Les personnes sportives et celles qui augmentent de beaucoup leur masse musculaire ont tendance à produire également beaucoup de cortisol.
Il y a aussi les vergetures qui apparaissent au moment de la puberté et durant la grossesse, deux périodes où il y a une hausse importante des hormones.
Au départ, les vergetures ont une couleur rougeâtre-violacée et sont inflammatoires. Elles peuvent avoir une forme longue en stries. Avec le temps, elles blanchissent et la couleur s’apparente plus à celle de la peau. Dans la plupart des cas, les vergetures sont permanentes. Les zones les plus touchées sont les seins, le ventre, les bras, les fesses, les cuisses et les jambes. Près de 80% des femmes disent avoir des vergetures, dont 50 à 70% seraient apparues après une première grossesse.
Types de vergetures
Notre approche
Tout passe par une consultation et une analyse des zones touchées par les vergetures. Il faut déterminer leur âge, leur largeur, leur profondeur et leur couleur. Les traitements faits sur de jeunes vergetures donnent de meilleurs résultats.
Dans les premiers stades, lorsque les vergetures sont rouges, violacées et brunes, il est possible d’utiliser des lasers et des crèmes topiques médicamentées pour corriger leur apparence. Dans les stades plus avancés, lorsqu’elles ont blanchi, il faut utiliser des techniques d’appoint plus invasives, paramétrées en fonction de leur largeur et profondeur.
Il ne faut pas oublier qu’une vergeture est comme une cicatrice dans la peau. Il faut disposer de plusieurs techniques et technologies afin d’être capable de dénaturer le collagène cicatriciel jusqu’à des profondeurs de 5mm. Les profondeurs moindres vont également être traitées afin d’obtenir un meilleur lissage de la peau, soit en profondeur et en surface. Les résultats sont optimaux lorsque nous combinons quelques techniques de resurfaçage et à énergie, car le processus inflammatoire et la régénération obtenus sont meilleurs.
Les injections de plasma riche en plaquettes peuvent être utilisées comme stimulateur de collagène en combinaison avec des techniques de resurfaçage. Tout dépend de l’ampleur des vergetures et à quel moment elles ont été prises en charge. Traitées à temps, les résultats peuvent être très impressionnants, même que certaines peuvent complètement disparaître.