Mélasma

Nous pouvons vous aider à traiter votre mélasma dès maintenant.

Exemples de résultats post traitement de mélasma

tachespigmentaires-fr

Notre approche pour traiter le mélasma

1

Consultation et analyse du visage à l’aide de photos en 3D.

2

Proposition d’un plan de traitements adaptés aux types de taches pigmentaires.

3

Début des traitements avec suivis faits pendant et à la fin de ceux-ci pour s’assurer de leur efficacité.

Qu’est-ce qu’un mélasma?

Le mélasma est  le résultat d’une hyper production de mélanine dans une région donnée du visage ou du corps. La mélanine est composée de pigments biologiques foncés.  Quatre couleurs sont possibles: noir, brun, rouge ou jaune. C’est la concentration et le mélange de ces pigments colorés qui donnent la couleur des cheveux, de la peau et des yeux. Son rôle est de nous protéger du rayonnement ultra-violet qui détruit l’ADN des cellules. Plus la mélanine est foncée, plus la peau l’est également et meilleure est la protection au soleil.

Les cellules responsables de produire la mélanine sont les mélanocytes.   Leurs nombres sont identiques chez chaque personne, peu importe leur race et couleur. Alors, pourquoi y a-t-il des peaux foncées et d’autres plus claires? L’explication est toute simple.  Les mélanocytes sont, en quelque sorte, de petits robinets à encre qui peuvent s’ouvrir ou se fermer. Quand ils sont ouverts, la production de mélanine s’active dans les couches profondes de l’épiderme et remonte graduellement à la surface.  Plus les robinets restent ouverts, plus la peau sera foncée.  Chez les peaux pâles, les robinets s’ouvrent davantage lors d’une exposition au soleil.  Lorsque cette dernière diminue, les petits robinets se referment et le teint bronzé acquis repart graduellement.

À partir de ces informations, on peut maintenant en déduire que les taches pigmentaires apparaissent lorsque ces mélanocytes se dérèglent ou sont toujours très sollicités par des expositions prolongées au soleil.  Les taches pigmentaires restent alors très visibles. En général, ces taches commencent à apparaître vers l’âge de 30 ans. Les personnes ayant la peau claire sont les plus successibles d’être touchées, puisque leurs mélanocytes auront tendance à être plus excités par le soleil. Dans le cas des peaux foncées, ces taches risques surtout d’apparaître lors de la formation de cicatrices, comme par exemple après un bouton. Les mélanocytes sont alors activés par l’inflammation, laissant une marque foncée sur la peau. Lors d’une grossesse ou d’une prise d’hormones, un dérèglement des mélanocytes peut également avoir lieu et faciliter l’apparition d’un masque de couleur foncée.

Types de mélasma:

  • Tache pigmentaire causée par une cicatrice, comme par exemple un bouton;
  • Hyperpigmentation hormonale;
  • Masque de grossesse;
  • Tache de vieillesse qui apparaît après la quarantaine;

Formation du mélasma dans la peau

tachespigmentaires

Causes possibles de l’apparition des taches pigmentaires.

  • Cicatrices causées par une blessure ou un bouton.
  • Les fluctuations hormonales chez les femmes reliées à leur cycle menstruel.
  • Certains médicaments ou hormones.
  • L’inflammation des follicules suite à un rasage.
  • La grossesse.
  • Exposition au soleil.
  • Facteurs génétiques, héréditaires ou autre.
  • Dérèglement des mélanocytes en vieillissant.

Notre Approche

u

Nous utilisons une approche scientifique afin de déterminer le traitement adéquat.  En premier lieu, il faut déterminer la profondeur et l’origine des taches pigmentaires présentes sur votre peau.  Même si beaucoup sont dues au soleil, elles peuvent avoir une tout autre origine (comme discuté plus tôt).  Grace à notre caméra 3D, il est possible de voir ce qui se passe dans les différentes couches de la peau et l’intensité des taches à traiter.  Il faut adapter le plan de traitement selon ce qui a été découvert lors de l’analyse des photos 3D.

Il est important de comprendre qu’il ne suffit pas simplement de traiter les taches avec un seul et même laser.  Si on prend en exemple une exposition au soleil.  Cela peut activer la production de taches à cause de la brûlure et de l’inflammation qu’il crée dans la peau.   L’utilisation d’un laser sur ces taches en particulier peut être efficace, inefficace ou même nuire s’il est mal conseillé ou utilisé. Plusieurs personnes auront un résultat immédiat et certaines constateront que les taches reviennent avec le temps ou que quelques unes ont empiré.

Notre approche à la clinique est très progressive afin d’éviter justement ce scénario.  Nous conseillons l’utilisation de crèmes médicamentées à la maison afin de  ralentir la production de pigments  Ces dernières sont très efficaces pour les taches profondes. Le laser picosure Pro, laser halo et les peelings chimiques pourront être utilisés en combinaison afin de traiter les taches profondes et superficielles. Dans ce cas-ci, l’intensité d’énergie utilisée peut être augmentée en toute sécurité.  C’est de cette façon que nous obtenons de bons résultats durables.

Exemples de solutions offertes pour le traitement du mélasma

Hydrafacial MD

EN SAVOIR PLUS >

Peeling Chimique

EN SAVOIR PLUS >

Lumière pulsée intense

EN SAVOIR PLUS >

Masques Médicamentés en Clinique

EN SAVOIR PLUS >

Crèmes Médicamentées Topiques

EN SAVOIR PLUS >

Prescription de Médicaments

EN SAVOIR PLUS >

menu