Pores dilatés
Nous pouvons vous aider à minimiser l’apparence de vos pores dilatés dès maintenant.
Exemples de résultats post traitement de pores dilatés
Notre approche dans le traitement des pores dilatés
1
Consultation et évaluation du visage à l’aide d’une caméra 3D.
2
Établir un plan de traitement selon la gravité.
3
Début des traitements avec suivis effectués pendant et à la fin de ceux-ci pour s’assurer de leur efficacité.
Qu’est-ce que les pores dilatés ?
Les pores de la peau sont de petits orifices (1) connectés aux glandes sébacées qui servent de passage au sébum afin d’hydrater la première couche de la peau et (2) connectés aux glandes sudoripares afin de laisser passer la sueur lorsque nous transpirons. Les pores sont vitaux au bon fonctionnement de l’organisme.
La grosseur des ces petits orifices varie. Ils sont très dilatés chez certaines personnes et à peine visibles chez d’autres. Les zones les plus affectées sont le plus souvent au niveau de la zone T, soit le front, le nez et le menton. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, les pores ne s’ouvrent pas et ne ferment pas. Lorsque les glandes sébacées produisent du sébum et que ce dernier remonte vers la surface, les pores se dilatent. Les personnes avec des glandes très actives (hyper productivité) ont plus de chance d’avoir les pores dilatés avec le temps. Le relâchement de la peau peut être également responsable de l’apparence des pores dilatés. En effet, plus nous perdons du collagène, plus la peau perd de son élasticité et moins elle a la capacité de bien resserrer les pores.
Causes possibles
- La génétique
- Les changements ou déséquilibres hormonaux (puberté, ménopause)
- Les points noirs + accumulation de sébum
- Un nettoyage inefficace (résidus de maquillage)
- Une mauvaise hygiène de vie (tabac, fatigue, mauvaise alimentation)
- La pollution et autres impuretés
- Le relâchement cutané (perte d’élasticité de la peau)
- Les expositions excessives au soleil
Pores dilatés
Notre approche
Grâce aux photos 3D, il nous sera possible de bien visualiser les pores dilatés et connaitre leur distribution au niveau du visage. Aussi, il sera possible de déterminer si les glandes sont très productives grâce à la lumière ultraviolette qui permet de voir le sébum dans les pores. Une fois l’origine et les facteurs responsables identifiés, nous construirons un plan de traitement afin d’améliorer l’apparence des pores dilatés.
Il existe différentes solutions. Certaines sont moins invasives comme le ralentissement de la production des glandes sébacées par l’application de crèmes médicamentées. S’il y a moins de sébum à évacuer, les pores seront moins sollicités, donc moins apparents (ouverts). Il y a aussi des traitements d’entretien comme l’Hydrafacial, qui permet de nettoyer les pores en profondeur en « succionnant » le sébum qui y est logé. Il y a aussi des solutions plus invasives, mais plus efficaces. Elles consistent à la stimulation de collagène dans la peau. Si les tissus entourant les pores se densifient, ils paraîtront alors plus resserrés.
Les solutions sont adaptées en fonction de la condition des pores. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’il est impossible de les faire disparaître. Ils seront toujours là, mais avec une apparence plus resserrée.