Varices

Nous sommes la seule clinique à Gatineau qui traite les varices profondes par injection guidée par échographie

Exemples de résultats post traitement de varices

before-afterfr-3

Notre approche dans le traitement des varices

1

Consultation avec notre phlébologue pour une analyse visuelle et par échographie afin de déterminer l’origine de vos varices.

2

Proposition d’un plan de traitements efficace selon ce qui a été trouvé lors de l’analyse. 

3

Début des traitements avec suivis afin de s’assurer de leur efficacité.

Qu’est-ce qu’une varice?

Les veines ont pour rôle d’apporter le sang jusqu’au cœur.  Dans celles-ci, on retrouve des valvules.  Ces dernières ont pour rôle d’empêcher le sang de refluer dans d’autres directions. Les veines, contrairement aux artères, ne sont pas munies d’une enveloppe musculaire leur permettant de pousser le sang. Donc, quand une valvule ne fonctionne plus bien, le sang passe à côté et dilate les veines en largeur, ce qui pousse le sang vers l’extérieur de la jambe. Il y a alors formation de varices.

Le problème vient généralement de 2 grosses veines situées dans chaque jambe. Nous les appelons les grandes saphènes. Malgré leur grosseur, elles ne sont pas très importantes dans le processus d’irrigation du sang dans les jambes. Elles sont surtout reliées au fonctionnement des veines de surface.

Pour cette raison, elles sont souvent impliquées dans l’apparition des varices. Avant de débuter des traitements de sclérothérapie, il est toujours important de vérifier le fonctionnement de ses deux grandes saphènes.  Si elles sont responsables de l’apparition des veines de surfaces, il faudra les traiter afin de régler le problème. Sans cela, les varices superficielles reviendront toujours.

La formation des varices

veines-varices

Notre approche

Lors de l’évaluation initiale, le médecin effectuera une échographie. Objectif: Retracer les grandes saphènes et s’assurer qu’elles ne présentent pas d’anomalies. Si oui, elles seront traitées en priorité. Si non, seulement les veines visibles en surface le seront. Ne pas traiter les grandes saphènes précocement peut avoir comme répercussion le développement d’une maladie veineuse et entraîner une inflammation chronique de la jambe. Autrement dit, de l’insuffisance veineuse. L’insuffisance veineuse se caractérise par des jambes lourdes, des gonflements au niveau des chevilles, des picotements et des douleurs. Dans de rares cas, l’apparition d’ulcères.  C’est une maladie qui progresse si elle n’est pas traitée.

La sclérothérapie est un système de micro injections pour traiter les varices. Ce système implique l’injection d’une solution stérile (appelée solution sclérosante) dans les veines superficielles, moyennes ou profondes. Cette solution irrite la paroi interne de la veine afin de la faire disparaître. Plusieurs petites veines peuvent être traitées à chaque session. Pour le traitement des veines profondes, l’injection est réalisée à l’aide d’un appareil à ultrasons qui permet de les visualiser.  Il est important de les traiter, puisque la majorité du temps, ce sont elles les responsables de celles que l’on voit en surface.

Il est possible aussi de traiter les veines de moins de 4mm par laser pour les personnes qui n’aiment pas les aiguilles avec un laser vasculaire qui permet de réduire de manière significative la quantité de petites veines visibles sur votre visage ou corps.  Sa longueur d’onde permet de pénétrer la peau jusqu’au derme afin d’éliminer les petites varices ou « spider veins ». Le tout, sans chirurgie ni anesthésie ou temps de récupération prolongé.

Exemples de Solutions offertes pour traiter les varices profondes et superficielles

Injections de petites varices

EN SAVOIR PLUS >

Laser Vasculaire

EN SAVOIR PLUS >

Injections de varices profondes guidées par Échographie

EN SAVOIR PLUS >

menu